Les idées reçues sur les social média manager, un métier suscitant de l’intérêt…

Dans cet article nous découvrirons quels sont les idées reçues sur les social média manager. Mais avant, faisons un bref historique de la création de ce métier…

C’est en 1991 qu’Internet est devenu accessible à tous. Mais qui aurait pu penser qu’une telle invention révolutionnerait notre vie ! Et notamment en matière de création d’emplois… d’ingénieur à social média manager, il n’y a qu’un pas.

Justement, parlons-en de ces nouveaux métiers du web. Entre jugements et clichés, ils ne sont pas épargnés. Au début des années 2000, ce sont les réseaux sociaux qui commencent à apparaître dans nos vies et avec eux certains métiers aussi.

D’ailleurs, selon une étude menée par Dell et l’institut du Futur en 2017, 85% des métiers que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore ! Étonnant, n’est-ce pas ? Il serait donc peut-être temps d’oublier ces préjugés et de laisser place aux nouveaux métiers !

Commençons par abattre les clichés du social média manager. Véritable expert des réseaux sociaux, il est chargé de veiller à l’e-réputation des marques et des entreprises faisant appel à lui. Mais attention, même si la tâche paraît simple, ce n’est qu’une illusion !

Voici donc les 5 clichés qui te feront découvrir ce métier :

 

Social média manager n’est pas un vrai métier…

idée reçue social média manager : pas un vrai métierPour commencer, il faudrait d’abord définir ce qu’est un vrai métier. Après tout, qui en a la définition et comment le caractériser ? Selon notre dictionnaire préféré (#Larousse : Définitions : métier – Dictionnaire de français Larousse), un métier c’est une « profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience, etc., et entrant dans un cadre légal ».

Aucune caractéristique n’est vraiment donnée. Un vrai métier, selon certain, c’est peut-être rester derrière son bureau toute la journée ? Donc, coiffeur n’est pas un métier… Un vrai métier, c’est se lever aux aurores pour tirer le lait ? Comptable n’est donc pas un métier… Un vrai métier, c’est transformer le bois en papier ? Maçon ne fait donc pas partie des vrais métiers…

Un vrai métier se compte peut-être en année ? Dans ce cas social média manager n’est effectivement pas un vrai métier. Mais revenons en parler en 2030, ce sera un vieux métier. En réalité, il n’y a pas de « vrai » métier. Il y a seulement des métiers divers et variés. Social media manager en est un parmi tant d’autres qui demande à être formé et expérimenté. Il est même peut-être plus « vrai » que d’autres car il en regroupe plusieurs : marketeur, modérateur, designer, rédacteur… on lui demande d’être plus qu’un simple métier.

 

Il ne créer aucune valeur !

Alors ça, ce n’est pas faux. Soyons honnêtes, le social média manager ne créé pas de valeur puisqu’il ne créé pas le nouveau produit qui fera fureur auprès de vos clients. Il ne va pas non plus inventer le tout nouveau service qui va vous amener de nouveaux acheteurs.

En revanche, grâce à son sens de l’observation et à sa créativité, il peut les mettre en valeur et donner envie à vos clients de les acheter ! En plus de cela, il anime vos réseaux sociaux pour vous rendre visibles auprès de potentiels futurs clients, il vous fait gagner en notoriété et améliore votre image… si ça, ce n’est pas créer de la valeur.

 

Aucun diplôme n’est exigé pour être social média manager

idée reçue social média manager : pas de diplôme« Social média manager, c’est un métier accessible à tous. » « Tout le monde peut s’occuper des réseaux sociaux d’une entreprise. » « Pas besoin de diplôme pour devenir social media manager. » Détrompez-vous ! Effectivement, de nos jours, presque tout le monde a un compte Facebook, Instagram ou même Tik-Tok mais pas tout le monde ne sait s’en servir correctement.

De plus, le rôle du social media manager n’est pas seulement de poster sur les réseaux sociaux quelques fois par mois. Il doit mettre en place une véritable stratégie pour faire en sorte d’améliorer la visibilité de ses clients. Cela nécessite également de bonnes compétences en création de visuels et la maîtrise de plusieurs logiciels.

Alors, gare aux arnaqueurs qui se sont servis de ce cliché pour vous duper. Veiller à vérifier les diplômes de votre social media manager pour être sûr que ce n’est pas un amateur. Une formation de trois années en communication est le minimum exigé pour un manager qualifié !

 

C’est un métier accès « jeune »

Il est vrai qu’on ne peut pas apprendre le métier du jour au lendemain et puisque la génération Z est née avec des smartphones en main, cela leur laisse plus de facilité.

Néanmoins, quel que soit l’âge, nous pouvons tous nous former et de nos jours, beaucoup de social media manager sont issus de formations à la suite d’une reconversion. De plus, le choix ne manque pas : en ligne, à distance, sur 12 mois, en alternance… si vous avez un doute n’hésitez pas : sautez le pas.

Pour faire ce métier, l’âge ne compte pas. Seules ces quelques qualités sauront vous valoriser :

  • Optimisme et calme
  • Bonne orthographe
  • Créativité et réactivité
  • Bonne culture web
  • Prise de recul et objectivité

 

Il n’y a aucune difficulté

idée reçue social média manager : pas de difficultésContrairement aux idées reçues, ce métier n’est pas si simple : recherche des sources, rédaction des contenus, choix des mots-clés, des hashtags, des images, etc. Être social media manager, c’est un travail au quotidien. Il faut toujours rester informé pour être sûr de ne jamais se laisser dépasser par les nouvelles actualités.

Pour cela, il faut être connecté et faire preuve de créativité. Le social media manager doit aussi connaître par cœur sa société pour faire correspondre les tendances à son identité. Parfois, il doit aussi faire face à des situations compliquées : badbuzz et urgence font partie de son quotidien. Et lorsqu’il rencontre l’une de ces situations, il doit être réactif pour le bien de la société.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.